Appareil dentaire fixe : bagues dentaires

Les appareils dentaires fixes, multi-taches ou encore bagues dentaires sont utilisés dans le cadre d’un traitement orthodontique pour corriger les différents problèmes d’alignements des dents.

Efficacité des appareils fixes

Les bagues dentaires sont les appareils dentaires les plus préconisés chez les patients. Elles permettent de corriger de manière individuelle le positionnement d’une dent. Que vos dents sortent trop en haut ou trop en bas où se retrouvent trop avancées, le traitement avec les bagues dentaires peut vous offrir des meilleurs résultats. Les bagues dentaires peuvent également être employées pour corriger le décalage des mâchoires. Elles se fixent sur les dents définitives chez les jeunes âgées de 12 et 16 ans. Le traitement avec les bagues dentaires peuvent durer en moyenne entre 18 à 24 mois. Le coût d’une bague dentaire dépend généralement de son esthétique.

Compositions des bagues dentaires

De petits éléments en acier ou en céramique reliés par une barre en métal composent les bagues dentaires. Les éléments sont posés sur la face externe des dents. C’est la barre en métal qui exerce des forces pour le changement de la position des dents. Une visite régulière chez l’orthodontiste est à prévoir pour réaliser les réglages nécessaires pour l’accélération des déplacements des dents. A noter que les bagues dentaires sont disponibles en modèles très discrets. Les petites pièces constituant la bague peuvent être placées à l’intérieur des dents pour être totalement invisibles.

Nettoyage des appareils fixes

Une bonne hygiène dentaire permet d’éviter la formation de la plaque dentaire ainsi que l’apparition des caries. Cela est valable aussi bien pour ceux qui portent des appareils ou ceux qui n’ont en pas besoin. Mais avec des appareils dentaires la tache pourrait devenir plus compliquée. Votre orthodontiste vous expliquera comment faire pour bien entretenir des dents munies d’un appareil.